Le chèque énergie :
Dès maintenant, toutes les démarches liées au chèque énergie peuvent être effectuées en ligne sur le site officiel https://chequeenergie.gouv.fr/. Il est possible de le demander avant son attribution pour qu'il soit automatiquement appliqué à votre facture d'électricité ou de gaz. Cette procédure peut se faire directement en ligne, ou en cochant la case "soumettre le service" sur le chèque énergie avant de l'envoyer à votre fournisseur.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce chèque pour acquérir des panneaux solaires à installer par vous même ou via un installateur RGE proche de chez vous. Vous aurez donc la possibilité de produire votre propre électricité.
Vos dépenses énergétiques, telles que l'achat de carburants pour votre domicile (essence, propane, bois, etc.), peuvent également être couvertes. Si vous résidez dans un logement éligible aux aides comme l'APL, les EHPAD, ou les USLD, vos frais énergétiques sont inclus dans votre facture. Deux options s'offrent à vous pour régler avec le chèque énergie :
Le chèque énergie peut être cumulé avec d'autres dispositifs d'aide, tels que « MaPrimeRénov » ou les aides de la caisse d'assurance maladie.
Important : Il n'y a aucune démarche ou sollicitation proactive pour bénéficier du chèque énergie. Méfiez-vous des arnaques et refusez toute offre ou demande à ce sujet.
En prolongement de la campagne sur le chèque énergie, qui offre une aide immédiate pour vos factures, MaPrimeAdapt’ renforce ce soutien en finançant des travaux d’adaptation de votre logement, afin de réduire durablement vos dépenses et d’améliorer votre confort de vie.
MaPrimeAdapt’, la nouvelle aide pour l’adaptation des logements à la perte d’autonomie
MaPrimeAdapt’ est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour soutenir les travaux d’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou en situation de perte d’autonomie.
L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de rester chez eux en toute sécurité malgré des difficultés liées à l’âge ou au handicap. Cette prime peut couvrir divers travaux comme l’installation de douches accessibles, la mise en place de rampes ou l’élargissement des portes pour faciliter le passage des fauteuils roulants. De plus, les modifications renforceront la sécurité des espaces sensibles aux accidents domestiques, notamment grâce à l’ajout d’un dispositif de ferme-porte, qui aura pour but de protéger efficacement les pièces de la maison contre les incendies.
Elle est destinée aux propriétaires occupants, aux bailleurs, et parfois aux copropriétés, sous certaines conditions de revenus. Le montant de l’aide dépend du type de travaux et du niveau de ressources du foyer. Elle remplace et simplifie des dispositifs existants, comme l’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), en centralisant les démarches via une plateforme unique. Il s'agit d'une mesure qui s’inscrit dans une politique publique d’accompagnement au vieillissement, favorisant l’autonomie et la qualité de vie à domicile.
Mentions légales | Commune de Vinsobres © 2019 | Conception Citopia - Solution de site internet pour mairie et collectivité - WeeCity