Patrimoine vinsobrais
Le village de Vinsobres possède un patrimoine riche et ancien à commencer par les deux bâtiments emblématiques du village : l'Église et le Temple.
> L'Église, construite entre 1686 et 1710, a été consacrée Église de la Nativité au XVIIème siècle et comporte un clocher carré à l'ouest ainsi qu'une annexe au nord-ouest. Vous pourrez y voir entre autres un magnifique vitrail et un authentique batistère en pierre.> Le Temple, quant à lui, a été tout d'abord une église (construite au XIIème siècle), puis a été mis à la disposition des protestants en 1806. Son clocher est visible au loin et la vue y est splendide.
> Les remparts formant une enceinte fortifiée tout autour du village érigés au XIème siècle;
> Le "Château" : vestiges de murs et de remparts d'une maison seigneuriale et de sa tour, d'où on peut également contempler une magnifique vue.
> Les bassins, fontaines et lavoirs anciens en plusieurs lieux,
> Les portes, les porches et les fenêtres en pierre taillée ou sculptées, remarquablement bien conservées,
> Les vestiges du passé à découvrir à la Cave du Prieuré ou au Château de Vérone : une colonne et un pilier datant du Ier siècle ap. J.-C. ainsi qu'une mosaïque et une pierre avec des inscriptions latines datant du IIème siècle ap. J.-C.
> Les bornes papales : une série de bornes en pierre, implantées pour délimiter les possessions papales autour de l'enclave comtadine de Valréas. Le bornage de ses terres a été fait en plusieurs périodes, au gré des achats pontificaux en 1324, 1414 et 1457. Il reste, de nos jours, vingt-deux bornes encore en place et 7 marquent la limite entre les communes de Valréas et de Vinsobres.
> Le belvedère : si vous vous aventurez sur les hauteurs de la commune de Vinsobres, vous trouverez un belvédère d'où vous aurez une vue splendide sur le village et son vignoble, le Nyonsais et les Baronnies.